voir {name}

retour

Nouvelle impulsion pour la promotion de la santé en entreprise

Collaboration. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la SUVA et Promotion Santé Suisse s’unissent pour faire avancer la promotion de la santé et la prévention des accidents en entreprise. Les trois partenaires ont signé un contrat visant à développer en commun des approches et des offres innovantes en faveur des collaboratrices et collaborateurs sur leur lieu de travail. Il s’agit dans un premier temps de gagner des entreprises à tester sur une base volontaire des projets pilote qui englobent quatre champs d’action : ergonomie, activité physique, nutrition et santé psychique.

Thomas Mattig, Directeur de Promotion Santé Suisse, Pascal Strupler, Directeur de l'OFSP et Edouard Currat, membre de la direction générale de SUVA, lors de la signature du nouveau contrat.

Le lieu de travail joue un rôle important comme espace permettant de mettre en place des activités de prévention. Le projet de Stratégie de prévention des maladies non transmissibles prévoit ainsi de renforcer les actions menées dans les différents cadres de vie de la population – école, travail, lieu d’habitation – de manière à toucher les gens dans leur quotidien.  

Le contrat entre l’OFSP, la SUVA et Promotion Santé Suisse, signé le 12 janvier 2016, concrétise une collaboration qui a commencé en 2012 déjà dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique. Ils’agit pour ces trois partenaires de rassembler leurs compétences et leurs ressources pour proposer des outils et une méthodologie uniques aux entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de la santé de leur personnel. Les trois institutions veulent en particulier développer une approche qui prenne en compte simultanément les quatre champs d’action prioritaires que sont l’activité physique, une alimentation équilibrée, l’ergonomie et la santé psychique.  

De nombreuses études ont montré le bénéfice de mesures coordonnées et portées par la direction de l’entreprise. Cela permet de considérer la santé du personnel de manière globale et également de mieux comprendre les interactions existant entre ces différents domaines. Il est pour cela important que les interventions développent leurs effets aussi bien à un niveau individuel, comme la possibilité pour chaque employé de recevoir des conseils spécifiques, qu’au niveau de l’entreprise, avec par exemple la création de parkings à vélos sécurisés ou une offre adaptée à la cantine. L’objectif est de permettre aux employés d’adopter un style de vie plus sain.  

L’OFSP, la Suva et Promotion Santé Suisse sont convaincus que la promotion de la santé du personnel sur son lieu de travail est non seulement une priorité de santé publique, mais qu’elle revêt aussi une importance économique considérable. En effet, les collaboratrices et collaborateurs en meilleure santé sont aussi plus efficaces et moins souvent absents. Les coûts directs et indirects des maladies peuvent ainsi être diminués.  

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, un premier projet-pilote va être lancé au début 2016 au sein de Migros Vaud.  

Contact

Alberto Marcacci, responsable section Nutrition et activité physique, alberto.marcacci@bag.admin.ch  

Nach oben